Nos activités au cycle 3 en octobre
Visite d'un monde inconnu pour les 4èmes primaires
Le 13 octobre 2022, les élèves de 4ème primaire se sont rendus au musée des égouts. Une découverte qui sort de l'ordinaire pour tous...

Au début, le guide nous a fait sortir et nous a expliqué où on était et où on allait aller. Il nous a montré 2 statues importantes et a expliqué que 7 était un chiffre magique pour Bruxelles.
Mercure (le jour de Mercure, c'est le mercredi).
Bruxelles





Le guide nous a expliqué que les gens ont construit des ponts au dessus des rivières et de la Senne. Il nous a montré comment on construisait des ponts. Pour éviter les inondations, ils construisaient 2 ponts l'un à côté de l'autre comme ça quand l'eau montait dans un pont, elle pouvait passer dans le 2ème.
On a vu la première pierre du qui a été posée par Léopold.

On a même découvert les chiffres romains et on a lu la date où Léopold a posé cette pierre.
Nous avons appris plein de choses sur les égouts: leur forme d'œuf, les animaux qui y vivent. Dans les égouts, il y a des rats. Même si on ne les aime pas, ils sont utiles dans les égouts parce qu'ils mangent certains déchets que nous jetons. Nous devons donc faire attention où nous les jetons pour ne pas avoir des rats partout.
Il y avait aussi le métier des égoutiers et leurs vêtements de travail.
Le guide nous a raconté que le métier d'égoutier était très difficile parce que les hommes étaient toujours près des déchets et des produits dangereux que les gens jettent dans l'eau. Un égoutier est même mort à Bruxelles et c'est pour penser à lui qu'on a construit ce musée.




On a visité un égout qui passait à côté de la Senne.
Ça sentait un peu mauvais parce qu’il y a tous nos déchets dedans.
Ça faisait peur quand on a vu la machine qui nettoyait les égouts parce qu’elle était dans le noir.
Ça faisait un peu peur à certains enfants d’entendre les voitures et les trams qui passaient au-dessus de nous..
La visite s'est terminée par le cycle de l'eau. On a découvert le chemin de l'eau dès qu'elle tombe du ciel, le chemin de l'eau qui vient des égouts et qui va être nettoyée de ces déchets.
On a appris qu'on utilisait beaucoup d'eau tous les jours et que nous devions faire attention à ne pas la gaspiller parce qu'elle est importante pour nous.

Pour conclure cette découverte: "C’était très très cool comme visite , incroyable parce qu’on est parti sous la terre et on a vu des choses qu’on ne connaissait pas. Le guide était en plus très gentil et expliquait bien."
Les élèves de la classe de madame Françoise
On révise en s'amusant...



Les enfants de la classe DASPA ont pu vivre un escape Game sur le thème d'Halloween. L'occasion pour eu d'utiliser leurs connaissances sur le thème pour résoudre des épreuves de vocabulaire, de logique, de structuration de l'espace et de lecture. Un chouette travail d'équipe à travers des exercices ludiques avec à la clé, des bonbons en récompense.
